Chapitre 1 - 1863-1872 : La naissance

L'Histoire du Football en France

Chapitre I
1863-1872 : La Naissance

 

Les premières codifications du football date de Octobre 1848 avec la codification de Cambridge, mais on n'est encore loin du football actuel.

En 1857 le premier club de Football non issu des public school est le Sheffield FC. Le 26 Decembre 1860 le premier match interclub de football se deroula entre Sheffield FC et le Club Hallam FC. Ce match se deroulera à 16 contre 16 avec des regles encore différentes de celles actuelles. Les deux clubs se retrouve en 1862 pour le premier match de charité de football de l'histoire.

Le 26 Octobre 1863, une date marquante dans le football, est la date de la création de la Football Association par onze clubs, principalement citués à Londres. A cette epoque le football est encore loin d'existe en France.

En 1867 La Youdan Cup deviendra le premier tournoi de football au monde. La victoire de Hallam sur Norfolk 2 à 0 lance ce sport.

En Juillet 1871 La Coupe de la Football Association (La Coupe d'Angleterre) voit le Jour, elle à pour but d'unifier les regles pour constituer la première competition ouverte à tout les clubs d'Angleterre.

C'est seulement en Septembre 1872 que nait en France le premier Club, il s'agit du Havre Football Club sous l'impulsion du reverant Georges Washington et d'un groupe d'Anglais résidant en France. Le club n'est pas un club de football à proprement parler mais pratique un melange entre le Football et le Rugby que l'on appelle Combinaison ou "Football-Rugby".

La quinzaine d'Anglais expatriés au Havre qui ont pris l'habitude de venir jouer sur un terrain de l'avenue Foch du lundi au samedi pendant leur pause déjeuner. Le chef du groupe est le Révérend George Washington, pasteur enseignant au lycée du Havre, le reste du groupe est composé de commerçants employés de compagnies britanniques pour qui la position géographique de la ville du Havre a un grand intérêt. À cette époque, le football est complètement inconnu des Français, les Anglais sont donc obligés de jouer ensemble dans des équipes incomplètes. Outre le terrain du boulevard de Strasbourg, dont les palissades servent de but, les joueurs ont comme vestiaire l'arrière boutique du boulanger du coin loué un franc la semaine, leur unique équipement est un jeu de maillots en coton blanc aux manches bleues. La difficulté est de se mettre d'accord sur le style de jeu à pratiquer, certains comme le révérend Washington veulent pratiquer l'« association » plus proche de l'actuel football, d'autres veulent pratiquer la « combinaison », mélange de football et de ce qui deviendra plus tard le rugby. Les matchs sont souvent d'une grande confusion. Si le but du jeu est d'envoyer le ballon en forme de sphère en cuir dans le pan de palissade de l'autre équipe, la manière de le faire diffère selon les joueurs, certains mettent de grands coups de pied dans le ballon, quand d'autres prennent le ballon à la main, des mêlées se forment souvent pendant plusieurs minutes.

En ce jour de septembre 1872, deux vaisseaux anglais, le Sultan et le Northumberland, se trouvent dans le port du Havre. Ayant appris cela, les joueurs anglo-havrais en profitent pour savoir si les matelots anglais connaissent le football. En Angleterre, le football est connu et déjà pratiqué depuis plusieurs années, les matelots sont donc invités à jouer un match sur le terrain de l'avenue Foch contre les Anglo-havrais qui sont ce jour là une bonne douzaine. Après un rapide tour du propriétaire, la partie débute sans qu'on puisse se mettre d'accord sur le style de jeu pratiqué.

Le 16 Mars de cette même année est disputée la première finale de la FA Cup. Les Wanderers FC battent le Royal Engineers par 1 but à 0 devant 2000 Spectateurs

Allopass, le micro-paiement pour tous les Webmasters !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×